Ne demandez pas comment être en paix.

Demandez plutôt, pourquoi est-ce que je quitte la paix ?

 

Si seulement vous pouviez voir ceci. Arrêtez d’essayer de vous changer. Vous êtes tellement occupé à vous changer (moins souffrir, être moins attaché, devenir éveillé) que vous ne pouvez pas voir la forêt pour les arbres. Certains arbres vraiment énormes et préoccupants qui bloquent la lumière sont vos efforts pour l’amélioration – comme si celui que vous travaillez à améliorer était qui vous êtes!

Jan Frazier

La question la plus commune chez le chercheur spirituel, est peut-être « Comment puis-je trouver la paix, la vérité, le bonheur, la joie, etc. » ? Toutefois, le Cours déclare que notre état naturel, tel Dieu nous a créé, inclut toutes ces choses.

Nul ne peut échouer qui cherche vraiment la paix de Dieu. Car il demande simplement de ne plus se tromper lui-même en se niant à lui-même ce qui est la Volonté de Dieu. Qui peut rester insatisfait qui demande ce qu’il a déjà ? Qui pourrait rester sans réponse qui demande une réponse qu’il lui appartient de donner ? La paix de Dieu est à toi.

Pour toi la paix a été créée, à toi donnée par son Créateur et établie comme Son Propre don éternel. Comment peux-tu échouer quand tu demandes seulement ce qu’Il veut pour toi ?

« Un Cours en Miracles » Leçon 185

 

Si notre état naturel est la paix, pourquoi ne l'éprouvons-nous pas maintenant ? Ceci est un secteur beaucoup plus fructueux à explorer. C’est comme Lisa Cairns l’a déclaré dans  " To seek is to suffer" « chercher c’est souffrir ». Bien sûr, quelques-uns d’entre nous échappent à la recherche. L’enseignante Jac O'Keefe, s'est rendu compte lorsqu’elle s’est éveillée, que toutes les années difficiles qu’elle a passé à chercher n’étaient pas nécessaires. Pourtant elle savait qu'elle devait quand même les faire, pour enfin réaliser qu’elle n'avait pas à les faire.

Haut du formulaire

 

Qui est celui qui cherche ? Ce ne peut être que l'ego. La définition du Cours pour l'ego est le désir d'être séparé. Comme chercheur spirituel, le désir d'être séparé est encore là tant que nous désirons le fruit de la voie spirituelle – la paix. Mais être un ego signifie que nous ne connaîtrons jamais la paix. Après avoir renoncé à un ego matérialiste, nous en prenons simplement un spirituel. L'ego a toujours des désirs, sauf maintenant qu’ils sont des désirs spirituels. Nous avons cherché l'argent, le statut et le pouvoir mais maintenant nous cherchons la paix, l'amour et la joie.

En fait, il n'y a pas de différence. C’est toujours le désir. Et tant que nous avons des désirs, nous n'aurons pas la paix. Le tout dernier désir est pour la vérité, Dieu, la paix et le bonheur. Oui, c'est le désir le plus élevé mais il doit quand même aussi s’en aller à la fin. Le désir de l'ego suppose regarder en dehors de nous pour ce que nous voulons. Le Cours dit que nous le possédons déjà, alors pourquoi cherchons-nous ?

 

Ne cherche pas à l’extérieur de toi. Car cela échouera, et tu pleureras chaque fois qu’une idole tombera. Tu ne peux pas trouver le Ciel là où il n’est pas, et il ne peut y avoir de paix, excepté là. Aucune des idoles que tu adores quand Dieu appelle ne répondra jamais à Sa place. Il n’y a pas d’autre réponse que tu puisses lui substituer, et trouver le bonheur qu’apporte Sa réponse. Ne cherche pas à l’extérieur de toi. Car toute ta douleur vient simplement d’une quête futile de ce que tu veux, là où tu persistes à vouloir le trouver. Et si ce n’était pas là? Préfères-tu avoir raison ou être heureux? Réjouis-toi qu’il te soit dit où réside ton bonheur, et ne cherche plus ailleurs. Tu échoueras. Mais il t’est donné de connaître la vérité, et de ne pas la chercher à l’extérieur de toi.

« Un Cours en Miracles » T-29.VII.1 

 

Notre intérêt devrait porter sur la raison pour laquelle nous nous écartons de notre état naturel de paix. Quand nous nous réveillons le matin, nous pouvons détecter un moment de paix. Alors les pensées commencent à surgir. Les désirs, les craintes, les jugements, les attentes, les inquiétudes, les espoirs et la liste continue. Le mouvement d’éloignement de la paix commence. C’est à ce moment que la vigilance est requise. C’est là où le pardon est nécessaire.

 

Haut du formulaire

Le pardon… est calme et tranquillement ne fait rien … Il regarde simplement, attend et ne juge pas.

Livre d’Exercices, p. 418.

 

Tu n’as aucune idée de l’immense délivrance et de la paix profonde qui viennent d’une rencontre totalement dépourvue de jugement avec toi-même et avec tes frères. Quand tu reconnais ce que tu es et ce que sont tes frères, tu te rends compte que de les juger de quelque façon que ce soit n’a aucune signification. T-3.VI.1-3

 

Nous prenons la décision de quitter la paix, et ensuite nous demandons comment obtenir la paix. Ceci est la folie de la pensée d'ego. En ayant de la vigilance, nous pouvons voir les pensées qui ont amorcé la perte de paix. Nous pouvons les observer sans jugement – ce que le Cours signifie par le pardon. Ceci ne veut pas dire que ces pensées vont s’arrêter bien que cela puisse se produire. Notre tâche consiste simplement à les remarquer et leur sourire doucement, ce qui enlève leur pouvoir. En regardant autant que nous le pouvons ces mouvements qui éloignent de la paix, la probabilité de la prise de conscience de la paix est fortement augmentée.

 

L'ego aime poser des questions et chercher des moyens pour accomplir ce qu'il veut. Pourtant le dicton de l'ego est « cherche et ne trouve pas » (T-12.V.7.) L'ego demande des questions interminables mais ne veut pas vraiment une véritable réponse. Si une vraie réponse suit, elle causera la dissolution de l'ego. Et le chercheur spirituel demeure toujours un ego, et le point essentiel est que tout ego veut continuer.

Haut du formulaire

 

Pour trouver la paix nous devons arriver à la fin de la recherche. Le désir de s’éveiller et de se libérer signifie que le chercheur est toujours présent. Même ce désir doit être abandonné. Il peut être difficile de voir que la poursuite de la plus haute vérité est toujours un obstacle à la vérité. Cela semble tellement une noble poursuite. Mais qui fait la poursuite ? C'est toujours un ego avec un objet de désir. Et l'ego spirituel poursuivra toujours la vérité jusqu'à ce que le jour arrive où il aura un aperçu qui lui montrera la futilité de ce qu'il fait. Une fois que la recherche spirituelle est vue pour ce qu'elle est, elle perd son emprise. C’est pourquoi la plupart des gens continueront à chercher jusqu'à ce qu'ils arrêtent par épuisement ou lucidité. Nous devons renoncer à l'espoir.

 

Haut du formulaire

Pourquoi attendre le Ciel ? Ceux qui cherchent la lumière se couvrent simplement les yeux. La lumière est en eux maintenant. L’illumination n’est qu’une re-connaissance et pas du tout un changement.

Leçon 188

 

Paradoxalement, notre quête de vérité nous éloigne continuellement au lieu de nous rapprocher plus près de notre état naturel de paix. Elle donne de la réalité au temps, en plaçant l’éveil dans l'avenir. Ceci mènera aussi à la crainte que, par le temps où nous mourons, nous ne soyons pas éveillé. Et alors pourra survenir la crainte que nous soyons encore réincarné et pris au piège par le désir, soit le matériel ou le spirituel.

 

Plus je prends de l’âge, plus j'ai un grand respect pour l'ego. Dans mon jeune temps c'était peut-être plus facile de repérer ses actions pendant qu’il cherchait le bonheur dans des buts matériels. À première vue un ego spirituel ressemble à une amélioration, bien que rien n'ait changé. Le bonheur est toujours vu en dehors de nous-même et nous devons chercher à le trouver. Si les années passent et que nous ne nous éveillons toujours pas, la tristesse et la dépression peuvent subvenir facilement. Tel est le réel but de l'ego, parce que nous croirons toujours en lui en continuant d’écouter ses conseils sans espoir.

Donc au lieu de chercher la paix, le Cours nous invite à rechercher les obstacles à la paix et leur pardonner.

 

Le cours ne vise pas à enseigner la signification de l’amour, car cela est au-delà de ce qui peut s’enseigner. Toutefois, il vise à enlever les blocages qui empêchent de prendre conscience de la présence de l’amour, qui est ton héritage naturel.

Texte - Intro.

 

Nous avons obscurci cette prise de conscience avec des poursuites d'ego. Tournons notre attention vers la surveillance des jeux de l'ego, en leur souriant et leur pardonnant tout en attendant patiemment pour le jour où ces pensées d'ego ne seront plus considérées comme importantes. Abandonnons notre recherche pour l'illumination. Utilisons les événements de notre vie quotidienne comme salle de classe de pardon et oublions l'avenir. Oubliez de trouver la paix et l'illumination, abandonnez-en tout espoir. Que nous nous éveillions ou pas, le fait de laisser aller les obstacles nous conduira à un sens toujours croissant de paix et de joie. Notre état naturel nous apparaîtra de plus en plus souvent. Ceci nous encouragera à poursuivre notre chemin de pardon. Et après avoir tout oublié au sujet de l’éveil et de l'illumination, un jour il ne fera que se présenter au moment propice choisi par Dieu.

 

Et alors ton Père se penchera vers toi et fera le dernier pas pour toi, en t’élevant jusqu’à Lui.

T-11.VIII.15.